Documents pdf à imprimer et liens pour l'accueil d'un EANA dans sa classe


Accueillir un EANA dans sa classe

FLE -> Français Langue étrangère : langue française enseignée à des apprenants non francophones en France ou à l’étranger.

FLS -> Français Langue de Scolarisation : langue articulant oral et écrit étudiée en milieu scolaire. Elle permet à l’élève d’accéder à une qualification. C'est une langue transversale à des situations visant des savoirs interdisciplinaires. Le FLS doit permettre de communiquer avec autrui, mais aussi de suivre des cours.

Ressources UPE2A

  1. les couleurs
  2. les consignes
  3. les contraires
  4. les homophones
  5. les instruments de musique
  6. les nombres | tableau des nombres
  7. les animaux de la ferme et domestiques
  8. les animaux des bois
  9. les animaux sauvages
  10. le matériel scolaire
  11. les véhicules
  12. les fruits et légumes
  13. les outils
  14. les vêtements et accessoires
  15. verbes : qui fait quoi ?
  16. les formes géométriques
  17. fiche se diriger
  18. la France et ses symboles
  19. lettres à découper pour ordonner / associer
  20. abécédaire des animaux
  21. le mémoson
  22. le son des voyelles de l'alphabet
  23. son u / ou
  24. débuter en lecture avec un EANA
  25. memory pays et capitales
  Quelques liens...

Evaluation en UPE2A

  1. Fiche élève
  2. Evaluation diagnostique NSA (groupe de travail circonscription Neuville/Saône)
  3. Test de connaissance Français et Math pour EANA francophones
  4. Test de lecture pour EANA francophones
  5. Evaluation de positionnement en français
  6. Evaluation de positionnement numération / calculs niveau Cycle 2
  7. Grille d'évaluation et de progrès pour NSA en début de présence
  8. Grille d'évaluation en langue orale
  9. Evaluation à 3 mois d'un EANA
  10. Evaluation à +6mois d'un EANA
A savoir et avoir à l'esprit
L'EANA (Elève Allophone Nouvellement Arrivé) peut ne jamais avoir été scolarisé, c'est alors un NSA (Non Scolarisé Antérieurement).
Il pourra aussi avoir été scolarisé avec ou non le même alphabet que le notre. Les profils sont donc multiples.
Un EANA n'est pas obligatoirement un élève qui a des problèmes scolaires. Ne pas parler le français quand on arrive ne relève pas du RASED. Il faudra distinguer les problèmes s'il y en a et faire appel au RASED seulement si c'est nécessaire.
Dans tous les cas, l'EANA aura besoin d'un temps d'adaptation plus ou moins long.
L'EANA n'a pas à parler français à la maison. C'est une erreur souvent rencontrée. Il est préférable d'encourager un langage riche dans la langue maternelle à la maison. L'apprentissage du français se fait aussi par transfert. Si le mot « voiture » est connu dans la langue d'origine, il sera plus facile de l'apprendre en français.

Les premiers jours de classe

Utilisez le langage commun du visuel et de la manipulation .

  1. Faire un positionnement sur ce que sait élève en français, en pdf. lecture en langue d'origine avec un petit texte et google traduction (version OpenOffice) faites dessiner ce qui est écrit pour avoir une idée de ce qui a été compris, en mathématiques - évaluation pour les NSA
  2. Apprendre à se présenter (flascard) à l'aide de petites cartes et de questions et de réponses formatées : étiquettes à découper et coller
  3. Travaillez les couleurs et les quantités avec le livre à compter qu'on construit dans un petit cahier (version élève à découper et coller).
  4. Utilisez les étiquettes du matériels de classe pour jouer au mémory.
  5. Travaillez autour de l'alphabet à l'aide de l'abécédaire des animaux.
  6. Commencez rapidement à travailler sur l'alphabet en découpant des lettres étiquettes : jeu d'association, de remise en ordre, de tri.
  7. Lisez des histoires à partir d'albums et faites reproduire les dessins. Ecrivez le texte ou une phrase simple à retenir sur chaque image de l'album.

A savoir et avoir à l'esprit
L'EANA (Elève Allophone Nouvellement Arrivé) peut ne jamais avoir été scolarisé, c'est alors un NSA (Non Scolarisé Antérieurement).
Il pourra aussi avoir été scolarisé avec ou non le même alphabet que le notre. Les profils sont donc multiples.
Un EANA n'est pas obligatoirement un élève qui a des problèmes scolaires. Ne pas parler le français quand on arrive ne relève pas du RASED. Il faudra distinguer les problèmes s'il y en a et faire appel au RASED seulement si c'est nécessaire.
Dans tous les cas, l'EANA aura besoin d'un temps d'adaptation plus ou moins long.
L'EANA n'a pas à parler français à la maison. C'est une erreur souvent rencontrée. Il est préférable d'encourager un langage riche dans la langue maternelle à la maison. L'apprentissage du français se fait aussi par transfert. Si le mot « voiture » est connu dans la langue d'origine, il sera plus facile de l'apprendre en français.

 
  • Conseils pratiques
    Montrez, utilisez les gestes, le dessin, les images, le mimétisme pour se faire comprendre. Pensez à oraliser vos plus simples actions : « j'ouvre la porte, j'allume la lumière ».
  • Exigez de faire répéter certaines demandes avant d'en donner l'accord « Est-ce que je peux aller boire ?».
  • Autoriser la copie sur le voisin.
    Mettre en place d'un tutorat d'un ou plusieurs élèves pour aider, montrer, accompagner, faire répéter, questionner...
  • Valoriser un camarade qui parlerait la même langue que l'EANA.
  • Ne culpabilisez pas si l'EANA n'est pas en train de travailler.
  • Acceptez qu'il observe, qu'il se repose car c'est très fatiguant d'entendre parler en permanence dans une langue étrangère.
  • Construisez un cahier avec lui par découpage et collage d'étiquettes afin qu'il se l'approprie. C'est mieux que l'enfilade de photocopies.
  • Valorisez le dans les domaines où le français n'est pas nécessaire pour comprendre (Anglais, Sport, Arts plastiques...)
  • Donnez lui des taches réalisables.
    L'EANA pourra souligner, manipuler, entourer au lieu d'écrire.
  • Faites le manipuler des étiquettes, des jeux, surtout sur l'alphabet si ce n'est pas celui qu'il connaît.
  • Pour les évaluations : ce n'est pas important s'il n'a pas le même livret que les autres. Attachez vous aux progrès dans les savoirs certes, mais surtout dans la manière de communiquer à l'oral et dans les comportements. L'école française est une culture à part
  • Utiliser des étiquettes de champion, par exemple, pour marquer des réussites

Les premiers jours de classe

Utilisez le langage commun du visuel et de la manipulation .

  1. Faire un positionnement sur ce que sait élève en français, en pdf. lecture en langue d'origine avec un petit texte et google traduction (version OpenOffice) faites dessiner ce qui est écrit pour avoir une idée de ce qui a été compris, en mathématiques - évaluation pour les NSA
  2. Apprendre à se présenter (flascard) à l'aide de petites cartes et de questions et de réponses formatées : étiquettes à découper et coller
  3. Travaillez les couleurs et les quantités avec le livre à compter qu'on construit dans un petit cahier (version élève à découper et coller).
  4. Utilisez les étiquettes du matériels de classe pour jouer au mémory.
  5. Travaillez autour de l'alphabet à l'aide de l'abécédaire des animaux.
  6. Commencez rapidement à travailler sur l'alphabet en découpant des lettres étiquettes : jeu d'association, de remise en ordre, de tri.
  7. Lisez des histoires à partir d'albums et faites reproduire les dessins. Ecrivez le texte ou une phrase simple à retenir sur chaque image de l'album.